La taxonomie de DISCAS
Les archives de DISCAS
La taxonomie de DISCAS

Dans les années 1990, dans le contexte de programmes d'études québécois alors définis par objectifs, DISCAS s'était lancé dans une ambitieuse entreprise visant à crééer des liens entre les quelque 9 000 objectifs de l'époque en les regroupant en 18 catégories transdisciplinaires; ce regroupement, qui préfigurait l'apparition future des compétences transversales des programmes actuels, s'effectuait non pas sur la base disciplinaire des divers programmes d'études, mais sur les processus affectifs et cognitifs sollicités chez l'élève.

L'ultime regroupement de ces 18 catégories (s'outiller pour AGIR) illustre bien l'approche par compétences avant même sa formalisation ultérieure par le Ministère (une compétence, en effet, est un savoir agir).

Les liens nombreux que nous avions faits à l'époque entre ces processus et les innombrables objectifs des programmes d'études sont évidemment périmés, et ils ont été éliminés des présentes archives. Mais la réflexion théorique et les outils pédagogiques issus de cette entreprise demeurent plus que jamais d'actualité. Voilà pourquoi nous en conservons la disponibilité aux pédagogues intéressés par une meilleure compréhension des opérations, particulièrement cognitives, qui ont cours dans le cerveau de l'élève qui apprend.


Le référentiel de DISCAS en cette matière se compose de deux pièces maîtresses complémentaires, toutes deux transdisciplinaires, élaborées dans une perspective de formation fondamentale:

(Note: chacun des liens ci-dessous s'ouvre dans une nouvelle fenêtre)