L'analyse de situation: les données qualitatives
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L'analyse de situation: les données qualitatives

Au-delà des résultats de ses élèves, pour les quels il existe de nombreux outils statistiques quantitatifs, l'établissement soucieux de s'améliorer doit faire une auto-évaluation collective de la qualité de ses services et de ses modes de fonctionnement. Cette analyse est essentiellement qualitative, même si certains jugements doivent s'appuyer sur des données quantitatives.

Voici la liste de questions que nous avons en tête lorsque nous aidons un établissement à s'auto-évaluer.

Il est à noter qu'il ne s'agit pas d'une "check-list", mais d'éléments d'une compétence institutionnelle. Les blocs de questions ci-dessous sont à envisager comme des touts synthétiques, et non comme une interminable liste atomisée...


Domaine pédagogique

La qualité de l'enseignement


Le soutien aux apprentissages


L'évaluation des apprentissages (au primaire)

L'évaluation des apprentissages (au secondaire)


La fonction orientante de l'école (primaire et secondaire)


L'arrimage études-travail (pour les centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes)


Domaine socio-éducatif

L'encadrement des élèves


La vie étudiante et parascolaire


Les services professionnels


Domaine administratif

L'organisation scolaire


Domaine socio-communautaire

Les relations école-famille


Les relations centre - monde du ravail (pour les centres de formation professionnelle et d'éducation des adultes)


Les relations école-communauté


Domaine réflexif

Les référentiels institutionnels


L'évaluation et la planification institutionnelles


L'implantation du curriculum

Note : ce dossier, à mesure que s'implante la réforme dans les établissements, tend à s’intégrer à celui de la qualité de l’enseignement.


La communication professionnelle


La supervision professionnelle