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Grille diagnostique des difficultés d'un élève

Présentation

Cet outil est destiné à servir de moyen de communication entre divers intervenants impliqués dans la gestion d'élèves en difficultés (d'apprentissage ou de fonctionnement) et pour lesquels on s'apprête à définir un plan d'intervention. Il peut servir lors de rencontre d'éducateurs (les réunions dites de "cas d'élèves"), lors de communication entre des éducateurs et le responsable de l'élève (tuteur ou titulaire), ou encore lors de référence d'un élève à un professionnel.

Il comporte les étapes suivantes:


 Manifestation des difficultés

Éprouve des problèmes scolaires Éprouve des problèmes d'adaptation Éprouve des problèmes d'attitudes Ne fait pas ce qu'on attend de lui Cause des problèmes de fonctionnement
  • Comprend mal les questions et directives
  • Comprend mal le vocabulaire et le langage employés
  • N'arrive pas à se situer dans le déroulement du cours, demande constamment où on est rendu
  • Exécute ses tâches trop lentement
  • A de la difficulté à mener plusieurs tâches de front
  • S'avère incapable d'utiliser ses connaissances au moment approprié
  • S'avère incapable d'exécuter correctement certaines tâches
  • S'avère incapable de travailler seul, a besoin d'une aide constante
  • Est taciturne, renfermé, a de la difficulté à communiquer
  • Est isolé, marginal, mal intégré au groupe
  • Est rejeté, souffre-douleur, ridiculisé
  • Est perdu, démuni, incapable de suivre des procédures courantes
  • Est impliqué dans des problèmes personnels ou sociaux qui le dépassent
  • Se sent, à tort, persécuté ou victimisé
  • Cherche exagérément à se faire remarquer et à mobiliser l'attention
  • Est agressif, colérique ou violent
  • Dévalorise ou méprise ses pairs
  • Manifeste des comportements délinquants ou pré-délinquants
  • Manque de confiance en soi
  • Panique devant certaines tâches
  • N'a pas conscience d'avoir ou de causer des problèmes
  • Se décourage trop facilement
  • S'illusionne sur ses performances
  • Se satisfait du minimum
  • Est blasé, démotivé, sans intérêts
  • Éprouve un sentiment général d'incompétence
  • Rend tout le monde responsable de ses difficultés
  • Est passif, attend que les problèmes se règlent d'eux-mêmes
  • Refuse l'aide qu'on lui propose
  • Ne pense qu'à s'amuser
  • N'a pas la volonté de s'améliorer
  • N'a pas la volonté de réussir
  • Ne remet pas ses devoirs
  • Ne remet pas ses travaux
  • Remet des travaux incomplets ou négligés
  • Ne respecte pas les échéances
  • N'écoute pas en classe
  • Ne travaille pas en classe
  • Manque de ponctualité ou d'assiduité
  • Néglige convocations, signatures, etc.
  • N'a pas le matériel requis
  • Ne respecte pas les exigences vestimentaires
  • Ne respecte pas les exigences de tenue
  • Ne respecte pas les règlements
  • Ne fait que ce qui l'intéresse
  • Bavarde
  • Fait des pitreries
  • Fait des interventions intempestives
  • Ne respecte pas le local ou le matériel
  • Ne respecte pas les règles de sécurité
  • S'agite en classe
  • Cause de l'agitation en classe
  • Manifeste de l'insolence envers l'autorité
  • Conteste ou critique systématiquement
  • Démotive le groupe
  • Entraîne le groupe à des comportements inacceptables
  • Perturbe le groupe, harcèle, intimide

 Causes possibles des difficultés

Causes liées aux capacités de l'élève Causes liées au contexte sociologique Causes liées au travail scolaire Causes d'ordre psychologique et motivationnel Causes d'ordre transactionnel
  • Handicap physique
  • Handicap intellectuel
  • Problèmes de santé
  • Potentiel intellectuel insuffisant
  • Mauvais classement
  • Mauvaise orientation
  • Travail à l'extérieur de l'école
  • Activités à l'extérieur de l'école
  • Maîtrise insuffisante de la langue d'enseignement
  • Problème racial, ethnique ou culturel
  • Situation familiale difficile
  • Traumatisme antérieur
  • Alcool ou drogue
  • Influences négatives (extérieures à l'école)
  • Influences négatives (d'élèves de l'école)
  • Bases déficientes dans la matière, préalables non maîtrisés
  • Manque quantitatif d'étude ou d'effort
  • Manque de discipline personnelle
  • Hygiène de vie déficiente
  • Absences trop fréquentes
  • Défaut de concentration
  • Défaut de planification
  • Manque de méthode de travail
  • Manque de maturité socio-affective
  • Manque d'intérêt pour la matière
  • Manque d'intérêt pour l'apprentissage scolaire
  • Incapacité de gérer le stress scolaire
  • Ennui, manque de stimulation ou de défi à sa mesure
  • Image de soi négative, sentiment d'impuissance
  • Inconscience des conséquences de ses actes
  • Refus de l'autorité
  • Refus des contraintes de la vie en société
  • Incapacité de poser les relations autrement qu'en rapports de forces
  • Incapacité de contrôler ses impulsions
  • Sens moral déficient

Interventions faites à ce jour

Avertissements Aide et encadrement Référence Sanctions
  • Avertissements verbaux
  • Avertissements écrits (formulaires, cartons, etc.)
  • Rencontre structurée hors-classe
  • Demande de signature des parents
  • Téléphone ou lettre aux parents
  • Rencontre des parents
  • Autres (préciser):
  • Rencontre de tutorat
  • Explications privées, récupération
  • Vérification d'agenda
  • Suggestion d'exercices, de travaux, de lectures...
  • Parrainage
  • Intervention auprès du groupe ou d'autres élèves
  • Autres (préciser):
  • Suggestion d'aide professionnelle
  • Référence formelle à un P.N.E de l'école
  • Référence à la direction
  • Signalement à la D.P.J.
  • Autres (préciser):
  • Travaux supplémentaires
  • Points de démérite
  • Retenue
  • Obligation d'excuses
  • Autres (préciser):

L'amélioration de la situation de cet élève passe par une amélioration de...

  • ses acquis pédagogiques
  • sa motivation
  • sa concentration
  • sa confiance en soi
  • sa méthodologie
  • sa discipline personnelle
  • son hygiène de vie
  • son environnement social