Les 7 paradigmes de la réforme
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Les 7 paradigmes de la réforme

Voir aussi notre Foire aux questions de la réforme.


INTENTION GLOBALE

Donner plus de sens aux apprentissages

L'ordre de présentation des sept paradigmes qui suivent ne reflètent pas leur importance respective. En fait, les deux paradigmes fondamentaux pour le développement de compétences sont les paradigmes 2 (transfert) et 6 (métacognition). Les 5 autres sont utiles, mais pas indispensables.


PARADIGME 1 : ACCROISSEMENT DES INTERACTIONS

Pourquoi?

Danger!

Pistes et aspects à considérer


PARADIGME 2 : TRANSFERT DES APPRENTISSAGES

Pourquoi?

Économie d’énergie par recyclage des compétences; appel aux connaissances antérieures de l’élève; extension des compétences par généralisation à d’autres contextes.

Actualisations dans le Programme de formation:

Danger!

Confondre intégration thématique et transfert des apprentissages; négliger la contextualisation disciplinaire; cantonner une compétence transversale à une seule discipline; croire que la simple contextualisation assure les apprentissages transversaux.

Pistes et aspects à considérer


PARADIGME 3 : SIGNIFIANCE DES APPRENTISSAGES

Pourquoi?

Actualisation dans le Programme de formation:

Danger!

Pistes et aspects à considérer


PARADIGME 4 : CONTEXTUALISATION DES APPRENTISSAGES

Pourquoi?

Danger!

Pistes et aspects à considérer


PARADIGME 5 : DÉCLOISONNEMENT DE L’ENSEIGNEMENT

Pourquoi?

Danger!

Pistes et aspects à considérer


PARADIGME 6 : MÉTACOGNITION

Pourquoi?

Danger!

Pistes et aspects à considérer


PARADIGME 7 : DIFFÉRENCIATION

Pourquoi?

Pistes et aspects à considérer