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L'articulation du Programme de formation |
Voici l'articulation du Programme de formation de l'école québécoise. Les contenus précisés ci-dessous valent pour le primaire, mais l'articulation globale du Programme demeure sensiblement la même au secondaire.
Les versions intégrales de ces Programmes sont disponibles sur le site du Ministère:
Formulé par compétences , le programme comporte deux volets fondamentaux:
- le volet transdisciplinaire, qui précise les compétences transversales à développer dans toutes les disciplines tout au long du curriculum ainsi que les domaines généraux de formation (qui sont des contextes thématiques d'apprentissage applicables à la plupart des disciplines);
- les programmes disciplinaires, qui précisent les compétences à développer dans les différentes disciplines (anciennement "matières") de l'univers des langues, de l'univers des sciences, de l'univers social, etc.).
Chaque compétence se détaille en composantes et en portée de la compétence. Cette dernière précise le degré de maîtrise attendu de l'élève en regard de cette compétence à la fin de chaque cycle.
Le volet transdisciplinaire, le seul dont nous nous préoccupons ici, se compose lui-même de deux volets:
- les compétences transversales, au nombre de 9; on en trouvera le détail ci-dessous.
- les domaines généraux de formation, au nombre de 5; on en trouvera aussi le détail ci-dessous.
Les compétences transversales et leurs composantes
Ordre |
Compétences |
Composantes |
Intellectuel |
Exploiter l'information |
- Reconnaître diverses sources dinformation
- Tirer profit de linformation
- Sapproprier linformation
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Résoudre des problèmes |
- Analyser les éléments de la situation-problème
- Imaginer des pistes de solution
- Mettre à lessai des pistes de solution
- Adopter un fonctionnement souple
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Exercer son jugement critique |
- Construire son opinion
- Exprimer son jugement
- Relativiser son jugement
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Mettre en oeuvre sa pensée créatrice |
- Simprégner des éléments dune situation
- Imaginer des façons de faire
- Sengager dans une réalisation
- Adopter un fonctionnement souple
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Méthodologique |
Se donner des méthodes de travail efficaces |
- Analyser la tâche à accomplir
- Sengager dans la démarche
- Accomplir la tâche
- Analyser sa démarche
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Exploiter les TIC |
- Sapproprier les TIC
- Utiliser les TIC pour effectuer une tâche
- Évaluer lefficacité de lutilisation de la technologie
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Personnel et social |
Se connaître |
- Souvrir aux stimulations environnantes
- Prendre conscience de sa place parmi les autres
- Mettre à profit ses ressources personnelles
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Coopérer |
- Interagir avec ouverture desprit dans différents contextes
- Contribuer au travail collectif
- Tirer profit du travail en coopération
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De la communication |
Communiquer de façon appropriée |
- Établir lintention de la communication
- Choisir le mode de communication
- Réaliser la communication
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Les domaines généraux de formation et leurs axes et développement
- Santé et bien-être
- Conscience de soi et de ses besoins fondamentaux.
- Conscience des conséquences sur sa santé et son bien-être de ses choix personnels.
- Mode de vie actif et conduite sécuritaire.
- Orientation et entrepreneuriat
- Conscience de soi, de son potentiel et de ses modes d'actualisation.
- Appropriation des stratégies liées à un projet
- Connaissance du monde du travail, des rôles sociaux, des métiers et des professions.
- Environnement et consommation
- Présence à son milieu.
- Construction d'un environnement viable dans une perspective de développement durable.
- Conscience des aspects sociaux, économiques et éthiques dy monde de la consommation.
- Médias
- Conscience de la place et de l'influence des médias dans sa vie quotidienne et dans la société.
- Appréciation des représentations médiatiques de la réalité.
- Appropriation du matériel et des codes de communication médiatique.
- Connaissance et respect des droits et responsabilités individuels et collectifs relatifs aux médias.
- Vivre-ensemble et citoyenneté
- Valorisation des règles de vie en société et des institutions démocratiques.
- Engagement dans l'action dans un esprit de coopération et de solidarité.
- Culture de la paix.
Ces composantes du volet transdisciplinaire du Programme de formation sont pratiquement les mêmes pour le primaire et le secondaire. La portée des compétences, les contenus d'apprentissage et les savoirs essentiels seront toutefois différents.