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La réforme
10 exemples de situations d'apprentissage au secondaire

Le nouveau Programme de formation du premier cycle du secondaire présente, dans son volet transdisciplinaire, des compétences transversales et des domaines généraux de formation. Il présente aussi des compétences disciplinaires, dans des programmes regroupés en domaines. Une situation d'apprentissage doit intégrer des éléments provenant de ces trois sources.

À titre d'exemple, nous avons imaginé, pour dix programmes couvrant les domaines du Programme, une situation d'apprentissage sommairement décrite. Ces situations peuvent servir d'illustration pour démontrer la faisabilité de ce type d'intégration. Elles peuvent aussi servir de support à une lecture active du Programme si on se donne le mal, pour une situation donnée, d'identifier les compétences disciplinaires et transversales, le domaine général de formation et les éléments de contenu qu'elle intègre.


Domaine: mathématique, science et technologie

Programme: science et technologie

« Piscine à la carte »

À la fin du printemps, en banlieue, c’est la période de l’ouverture des piscines résidentielles.

L’élève envisage, comme travail d’été, d’offrir ses services au voisinage pour faire l’entretien des piscines. Pour ce faire, il doit se donner des compétences dans le domaine.

À la suite d’une recherche documentaire et commerciale, il devra élaborer et présenter, par un moyen de son choix, un guide d’entretien d’une piscine résidentielle, en y intégrant des données qualitatives et quantitatives relatives :

  • à l’équilibre chimique;
  • au contrôle bactériologique;
  • aux impacts environnementaux;
  • aux coûts annuels.

Il devra également effectuer une démonstration d’analyse d’eau et suggérer les correctifs à apporter à la suite de son diagnostic.


Domaine: mathématique, science et technologie

Programme: mathématique

« L’heure de pointe »

Tous les matins, il y a un embouteillage monstre sur le boulevard donnant accès au centre-ville. Le service des transports, pour accroître le débit de véhicules au meilleur coût et en tenant compte des impacts économiques et environnementaux, doit choisir une mesure parmi les suivantes (à titre d’exemple) :

  • construire une travée supplémentaire;
  • augmenter le nombre d’autobus;
  • réduire le prix de la carte d’autobus;
  • installer un péage pour les autos;
  • réserver une travée au covoiturage;
  • etc.

L’élève doit faire la liste de toutes les variables quantitatives qu’il serait nécessaire de connaître pour effectuer une analyse comparative de ces solutions et déterminer la plus efficace.

Il doit ensuite définir la stratégie mathématique qu’il utiliserait s’il disposait de toutes ces données et la présenter en langage mathématique.

L’enseignant fournit alors une liste de valeurs fictives pour ces variables. L’élève applique alors sa stratégie et présente une recommandation en conséquence au service du transport dans un rapport écrit.


Domaine: univers social

Programme: géographie

« Fusion ou défusion? »

L’élève est invité à choisir l’une des six grandes villes du Québec récemment constituées par une fusion municipale.

À la demande du Directeur général des élections, il est invité à expliquer aux élèves du secondaire les enjeux d’un éventuel référendum sur les défusions.

Le produit de l’élève devra être soit un site Web, soit une présentation Power Point, soit une brochure produite électroniquement, comprenant :

  • un bref historique du processus de fusion;
  • une description de la grande ville et de ses composantes (anciennes municipalités), avec cartes et statistiques présentant des données économiques, démographiques et territoriales;
  • une explication des intérêts convergents de divergents de la ville-centre et des anciennes banlieues;
  • un sommaire des arguments pour et contre une éventuelle défusion.

Domaine: univers social

Programme: histoire et éducation à la citoyenneté

« Médias et civilisation »

« Internet a déjà changé le monde ». Vrai ou faux?

À partir d’une recherche documentaire, l’élève doit démontrer que, au cours de l’histoire, l’arrivée de nouveaux médias (écriture, imprimerie, téléphone, télévision, etc.) a toujours eu des effets durables sur la façon dont les humains se répartissent le pouvoir et la richesse.

À l’aide des constantes historiques ainsi dégagées, l’élève doit produire un sommaire des avantages et des risques d’Internet en ce qui concerne l’avancement de la démocratie et des droits de la personne, l’activité économique et la culture.

Sa présentation prend la forme d’une double page d’encyclopédie, réalisée électroniquement, avec illustrations, texte principal et encadrés de support.


Domaine: langues

Programme: français, langue d'enseignement

« Les prix du journalisme »

C’est la saison de l’attribution des prix du journalisme par l’Association des éditeurs de journaux.

L’élève est invité à départager deux quotidiens finalistes dans la catégorie « Meilleur traitement d’un événement d’actualité ».

L’élève doit choisir un événement d’actualité, constituer un dossier des articles publiés sur cet événement par deux quotidiens nationaux ou de sa région, et comparer le traitement respectif des deux journaux en tenant compte d’éléments tels que :

  • l’objectivité;
  • la pertinence et la clarté de l’information;
  • l’organisation des articles;
  • la qualité de la langue.

Il est invité à synthétiser son étude sous forme d’une recommandation détaillée, exemples à l’appui, adressée au président du jury.


Domaine: langues

Programme: anglais, langue seconde

« L’échange d’élèves »

Cette situation se réalise idéalement en contexte réel, lors d’un authentique échange. Sinon, il faudra simuler la situation.

Un groupe d’élèves américains vient faire une visite de deux jours à l’école, dans le cadre d’un jumelage d’élèves collectif (de groupe à groupe) et individuel (chaque élève a un parrain ou une marraine).

Il s’agit de préparer (et, idéalement, de réaliser) un programme de visite, incluant des activités pédagogique, sportives et culturelles, permettant aux jeunes Américains de mieux connaître leurs hôtes et la culture québécoise.

Dans un contexte de correspondance scolaire par courriel, l’élève s’informe des goûts et caractéristiques de son correspondant et en tient compte dans la préparation des activités individuelles. Au terme du travail, il lui envoie une lettre d’invitation décrivant le programme complet des deux journées


Domaine: développement personnel

Programme: enseignement moral

« L’aide sociale »

À partir d’une dizaine de cas décrivant brièvement la situation et le comportement d’individus fictifs présentant une demande d’aide sociale, l’élève est invité à classer ces demandes par ordre décroissant de légitimité.

Il doit d’abord se donner des critères, puis les appliquer à chacun des cas pour aboutir à son classement personnel justifié.

Les élèves du groupe sont ensuite regroupés en équipes de quatre élèves chacune. À la suite d’une comparaison et d’une discussion de leurs choix, ils visent à s’entendre sur un classement unique et commun.

Ensuite, lors d’une plénière, le groupe compare les classements de différentes équipes et, en cernant les désaccords, identifie les valeurs et enjeux moraux sous-jacents à la problématique de l’aide sociale.

Finalement, chaque élève prend connaissance des éléments de la politique gouvernementale de l’aide sociale et se situe en regard de celle-ci dans un court texte d’opinion.


Domaine: développement personnel

Programme: éducation physique et à la santé

« Mon régime de vie »

L’élève est invité à concevoir, à réaliser et à tenir à jour un portfolio relatif à la gestion qu’il fait de son régime de vie et de sa condition physique.

La première partie de ce portfolio est un bilan, quantitatif et qualitatif, comportant des données personnelles relatives à sa condition physique (tonus musculaire, capacités cardio-respiratoires, performances, etc.) et à ses habitudes de vie (alimentation, sommeil, détente, etc.), évaluées, à l’aide d’instruments lorsque c’est pertinent, en regard de normes ou de référentiels reconnus pour son âge et pour son sexe.

Il doit ensuite se fixer des objectifs personnels, en les quantifiant lorsque c’est pertinent, de développement ou de maintien d’un régime de vie sain.

Il tient un compte des actions qu’il entreprend à cet égard et de sa progression en regard des objectifs qu’il s’est fixés.

À la fin de l’année, il procède à un nouveau bilan et le compare au bilan initial pour évaluer sa compétence à gérer correctement son régime de vie.


Domaine: développement personnel

Programme: enseignement moral

« L’aide sociale »

À partir d’une dizaine de cas décrivant brièvement la situation et le comportement d’individus fictifs présentant une demande d’aide sociale, l’élève est invité à classer ces demandes par ordre décroissant de légitimité.

Il doit d’abord se donner des critères, puis les appliquer à chacun des cas pour aboutir à son classement personnel justifié.

Les élèves du groupe sont ensuite regroupés en équipes de quatre élèves chacune. À la suite d’une comparaison et d’une discussion de leurs choix, ils visent à s’entendre sur un classement unique et commun.

Ensuite, lors d’une plénière, le groupe compare les classements de différentes équipes et, en cernant les désaccords, identifie les valeurs et enjeux moraux sous-jacents à la problématique de l’aide sociale.

Finalement, chaque élève prend connaissance des éléments de la politique gouvernementale de l’aide sociale et se situe en regard de celle-ci dans un court texte d’opinion.


Domaine: arts

Programme: musique

« Musique et images »

Comme mise en situation, l’enseignant présente 5 courts extraits silencieux de films originalement soutenus par une trame musicale. Il fait ensuite entendre, dans le désordre, les trames musicales originales. L’élève doit associer la trame à l’extrait visuel en justifiant son choix.

Puis, à partir d’une banque d’autres séquences visuelles silencieuses (extraits de films, diaporamas, textes poétiques), chaque élève doit décider quel genre de musique serait approprié à chaque extrait.

Par équipes de 4, ensuite, les élèves choisissent un des extraits, commun à toute l’équipe. Ils doivent choisir et interpréter deux trames musicales différentes pour accompagner cet extrait, l’une réalisée avec des instruments de musique, l’autre par des moyens technologiques (MIDI), chacune constituant également un traitement expressif différent du même contenu.

Chaque équipe présente ensuite les deux versions de sa séquence, justifiant ses choix dans une présentation orale. Le groupe réagit à chacune des présentations.


Domaine: arts

Programme: arts plastiques

« Image de marque »

À la suite d’une recherche documentaire sur le Web, l’élève est invité à choisir une entreprise ou un organisme québécois existant pour lequel il créera un nouveau programme d’identification visuelle.

Avant d’entreprendre la conception du nouveau programme, il procédera à une analyse du programme actuel de l’entreprise ou de l’organisme choisi.

Le programme devra notamment comprendre :

  • un logo;
  • un choix de couleurs corporatives;
  • un papier à lettre;
  • la page d’accueil du site Web de l’entreprise ou de l’organisme;
  • le fac-similé (maquette, esquisse) d’une proposition d’oeuvre d’art pour le hall d’entrée du siège social.

Le produit final se présente sous forme d’un dossier détaillé, accompagné d’une lettre au président de l’entreprise ou de l’organisme, démontrant en quoi la proposition de l’élève constitue un progrès, selon lui, par rapport au programme actuel et expliquant les choix artistiques effectués.