DISCAS: la compétence du superviseur pédagogique
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La compétence du superviseur pédagogique

Ce tabealu est à mettre en relation de réciprocité avec ceux concernant la compétence de l'enseignant, en classe et hors classe.

Compétences

Facettes de l'acte pédagogique

 PÉDAGOGIE

 COMMUNICATION

 ENCADREMENT

 ATTITUDES

 STRUCTURER  Clarifier

1. Leadership pédagogique

1.1. CONNAÎTRE les programmes et la réglementation pédagogique.

1.2. INFORMER l'enseignant des programmes et balises pédagogiques à respecter.

1.3. MAÎTRISER les paradigmes pédagogiques en vigueur.

1.4. ÉNONCER les impacts pédagogiques du projet éducatif de l'école.

5. Qualité des exigences

5.1. S'ASSURER du réalisme et de la pertinence des articles du code de vie.

5.2. ÉNONCER clairement ses attentes en matière d'encadrement des élèves.

5.3. JUSTIFIER ses exigences.

5.4. DISTINGUER ce qui est obligatoire de ce qui est souhaité.

9. Clarté des procédures

9.1. DÉFINIR des procédures explicites et uniformes pour les opérations courantes.

9.2. RAPPELER les procédures à suivre.

13. Transparence

13.1. DIRE LA VÉRITÉ à l'enseignant.

13.2. ÉNONCER ses valeurs personnelles.

13.3. EXPLIQUER ses décisions.

 Contrôler

2. Contrôle pédagogique

2.1. RÉVISER la planification annuelle et le plan d'évaluation sommative de l'enseignant.

2.2. S'ASSURER du respect des programmes et du régime pédagogique.

2.3.S'ASSURER de l'usage judicieux du matériel didactique et des ressources pédagogiques.

2.4. VÉRIFIER que l'enseignant dispose des outils et ressources pédagogiques nécessaires.

6. Fermeté

6.1. APPLIQUER les règlements avec justice et cohérence.

6.2. Sauf erreur de jugement évidente, SOUTENIR l'enseignant dans la gestion disciplinaire des élèves.

6.3. FAIRE LES RAPPELS À l'ORDRE nécessaires.

10. Efficacité

10.1. INTERVENIR rapidement et efficacement face aux problèmes de fonctionnement qui lui sont signalés.

10.2. S'ASSURER du support logistique des exigences administratives.

10.3. LIMITER les changements de procédures au strict nécessaire.

14. Cohérence et maîtrise de soi 

14.1. INTERVENIR avec calme et maîtrise de soi.

14.2. PRATIQUER lui-même ce qu'il exige de l'enseignant.

14.3. MAINTENIR les canaux de communication ouverts.

 MOTIVER  Stimuler

3. Dynamisme

3.1. ANIMER la réflexion pédagogique de l'enseignant.

3.2.DONNER SUITE aux demandes pédagogiques légitimes de l'enseignant.

3.3. MANIFESTER DE L'INTÉRÊT pour les réalisations de l'enseignant.

3.4. PROPOSER des solutions, des expériences et des projets à mettre en oeuvre.

7. Support

7.1. ETRE PRÉSENT de façon active dans l'établissement.

7.2. ASSOCIER l'enseignant à la gestion des cas de ses élèves.

7.3. FACILITER les initiatives de l'enseignant permettant d'améliorer l'encadrement des élèves.

7.4. VALORISER le travail d'encadrement des élèves fait par l'enseignant.

11. Réalisme

11.1. LIMITER les exigences administratives en les subordonnant à l'efficacité.

11.2. ÉLABORER des outils simples et efficaces.

11.3. UTILISER l'information qu'il demande à l'enseignant.

15. Encouragement

15.1. MANIFESTER sa disponibilité à l'enseignant.

15.2. RECONNAÎTRE formellement le bon travail et les progrès de l'enseignant

 Respecter

 4. Souplesse

4.1. RECONNAÎTRE la diversité des approches pédagogiques.

4.2. ADAPTER ses exigences au contexte professionnel de l'enseignant.

4.3. GÉRER les erreurs de bonne foi avec bienveillance.

8. Équité

8.1. LIMITER les sollicitations de collaboration bénévole.

8.2. RÉPARTIR équitablement les sollicitations de collaboration bénévole.

12. Consultation

12.1. CONSULTER l'enseignant lors de la mise en place de normes et procédures.

12.2. LAISSER un délai raisonnable pour l'exécution des tâches demandées.

16. Tolérance

16.1. ÉCOUTER le point de vue de l'enseignant.

16.2. TENIR COMPTE des limites personnelles de l'enseignant.

16.3. TENIR COMPTE de la culture institutionnelle.