DISCAS: profil de compétence générique d'un cadre scolaire
Les archives de DISCAS
Profil de compétence générique d'un cadre scolaire

Ce dossier a été élaboré par DISCAS parallèlement, avec les adaptations de contexte, pour le compte de la commission scolaire des Sommets et la Fédération des établissements d'enseignement privé.


Articulation générale


La compétence du gestionnaire se caractérise par son aptitude à assumer les responsabilités professionnelles liées à sa fonction (« les choses à faire ») et à les assumer dans un style et avec des préoccupations correspondant aux attentes de l'employeur à son égard (« la façon de les faire »).

Les responsabilités professionnelles découlent :

Elles sont, dans le présent document, regroupées et synthétisées aux fins de confection d'une grille d'évaluation relativement légère.

Les responsabilités professionnelles sont spécifiques à une fonction donnée au sein d'un établissement et doivent donc être définies précisément dans le profil de compétence du gestionnaire concerné (directeur des services éducatifs, directeur d'établissement, etc.). Toutefois, la fonction même de cadre scolaire suppose des responsabilités génériques communes è toutes les catégories de gestionnaire. Ce sont ces responsabilités qui sont décrites ci-dessous.

Les façons de faire souhaitées sont les mêmes pour tous les gestionnaires. Toutefois, l'importance relative de chacune varie selon la nature de la responsabilité professionnelle considérée et, donc, selon la fonction concernée. Ainsi, on s'attendra, de façon générale, que tout gestionnaire crée un climat de relations de travail détendu dans son établissement ou dans son service; mais cette façon a évidemment plus d'importance quand on anime des enseignants que lorsqu'on s'assure du bon état des bâtiments.

Cinq façons de faire prioritaires sont proposées. Ce sont :

Le sens de chacun de ces termes, qui est plus complexe que leur acception intuitive courante, est précisé et détaillé plus loin.

Le respect de chacune de ces façons de faire suppose, chez le gestionnaire, certaines qualités personnelles (habiletés intellectuelles, techniques, sociales, ainsi qu'attitudes). Les principales qualités requises par chacun des contextes est précisé ci-dessous. Il est à noter que ce ne sont pas les qualités en elles-mêmes qui sont évaluées, mais leur manifestation dans la façon dont le gestionnaire s'acquitte de ses diverses responsabilités professionnelles.

Quand on supervise ou que l'on évalue le gestionnaire, on ne considère pas séparément ses responsabilités et ses façons de faire. Les deux aspects sont indissociables et doivent être pris en compte simultanément; par exemple, il est sans utilité de savoir qu'un gestionnaire a « préparé des réunions » (une responsabilité professionnelle) si l'on ne sait pas si ces réunions étaient pertinentes, si elles ont donné des résultats et si elles se sont déroulées dans le calme et le respect des personnes (des façons de faire).

Si, dans les pages qui suivent, responsabilités et façons de faire sont présentées et détaillées successivement, ce n'est qu'à des fins d'explication de chacune des deux composantes de la compétence du gestionnaire. On verra que, dans les critères d'évaluation qui en découlent, les deux aspects sont intégrés pour chacune des tâches évaluées.


Les responsabilités professionnelles génériques


LE DÉVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL


LA GESTION ADMINISTRATIVE COURANTE


LA COLLABORATION AVEC LES INSTANCES


LES RESPONSABILITÉS PARTICULIÈRES


Les façons de faire


Cohérence

L'action du gestionnaire doit être cohérente avec la mission de l'établissement et avec la structure de l'organisation. Elle doit donc s'effectuer :

Qualités requises:


Efficacité

L'action du gestionnaire doit viser à produire les résultats attendus et à accomplir les mandats donnés. Elle doit donc s'effectuer :

Qualités requises:


Responsabilisation

L'action du gestionnaire doit favoriser l'autonomie et le professionnalisme de tout son personnel, tout en assurant la coordination des activités professionnelles. Elle doit donc s'effectuer :

Qualités requises:


Mobilisation

L'action du gestionnaire doit susciter une synergie au sein de son établissement et favoriser l'implication des employés dans leur fonction. Elle doit donc s'effectuer :

Qualités requises:


Harmonie

L'action du gestionnaire doit susciter un climat de travail détendu et harmonieux. Elle doit donc s'effectuer :

Qualités requises:


Pour illustrer la contextualisation de ce profil générique dans une fonction particulière, DISCAS rend disponible son profil de compétence d'un directeur d'établissement scolaire.