DISCAS: profil de compétence du directeur d'établissement
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Profil de compétence du directeur d'établissement

La compréhension éclairée de ce profil exige d'avoir pris connaissance, au préalable, du profil générique de compétence des cadres scolaires.


Les responsabilités professionnelles en contexte


Le développement institutionnel


La gestion administrative courante


La gestion des affaires éducatives

  • Assure le respect et l'adaptation du régime pédagogique (curriculum, sanction des études) conformément aux directives ministérielles et aux orientations du projet éducatif ou d'établissement.
  • Assure l'implantation, l'application, l'appropriation et l'adaptation des programmes d'études conformément aux directives ministérielles et aux orientations du projet éducatif ou d'établissement.
  • Soutient ou initie, selon le cas, des projets pédagogiques dans son établissement en faisant appel à des approches inventives et productives, en valorisant les réalisations et les réussites, en s'appuyant sur les compétences professionnelles des enseignants et avec un souci de l'amélioration de la qualité de l'enseignement et des apprentissages.
  • Voit à la cohérence des approches pédagogiques avec le projet éducatif ou d'établissement et avec les orientations ministérielles, avec le souci de répondre aux besoins des élèves et de développer les compétences professionnelles des enseignants.
  • S'assure de la disponibilité des ressources didactiques (matériel didactique, technologies) et voit à leur usage judicieux, en sachant s'adapter aux contraintes et en résolvant les problèmes éventuels.
  • S'assure de la rigueur et de la justice de l'évaluation des apprentissages (politique locale, normes et modalités) dans son établissement en regard des compétences définies par le Ministère et conformément aux politiques de la commission scolaire en cette matière.
  • Met en place et supervise des mécanismes fonctionnels de soutien à la réussite éducative (mesure d'appui, adaptation scolaire, services professionnels, mise en oeuvre du plan de réussite) avec le souci d'améliorer la qualité des apprentissages et en assurant un suivi assidu des dossiers.
  • Voit à l'élaboration et à l'application de la politique d'encadrement des élèves, conformément aux orientations du projet éducatif ou d'établissement, dans le respect des personnes et avec un souci de justice et d'objectivité.
  • Voit au maintien d'une vie scolaire stimulante (activités parascolaires, événements spéciaux, valorisation des réalisations des élèves) en suscitant un sentiment d'appartenance à l'établissement, en impliquant son personnel et en y participant lui-même activement.

La collaboration avec les instances

  • Soutient efficacement son conseil d'établissement (préparation et conduite des réunions, préparation et mise en œuvre des décisions) dans le respect des personnes et des rôles, en favorisant les échanges et les interactions et avec un souci de l'intérêt commun.
  • Maintient des relations harmonieuses et concertées avec les parents, les partenaires et les organismes communautaires en leur fournissant l'information pertinente, en favorisant leur participation et en accueillant les critiques et suggestions constructives.
  • Collabore activement avec les instances collectives de la commission scolaire (réunions, comités de travail, lieux d'échanges professionnels) en apportant une contribution positive et en manifestant un sentiment d'appartenance à la commission scolaire.
  • Collabore avec son supérieur immédiat avec loyauté et transparence en respectant les directives et les mandats qui lui sont confiés et en lui référant les situations problématiques qui excèdent sa propre compétence.

Les responsabilités spécifiques

  • Gère avec discernement les crises et les situations exceptionnelles en résolvant les problèmes et les conflits de façon rationnelle, dans le respect des personnes et avec le souci de l'intérêt commun.
  • Répond aux attentes signifiées par son supérieur immédiat et en rend compte avec le souci d'améliorer constamment la qualité de sa gestion et en reconnaissant ses limites et celles des autres.
  • S'acquitte avec diligence des mandats ad hoc qui lui sont confiés en respectant les échéanciers convenus et en faisant preuve d'autonomie et de créativité.