DISCAS: structurer un plan
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Structurer un plan

Présentation

Les élèves ont souvent de la difficulté à structurer un plan. Par exemple, ils ne voient pas spontanément qu'un travail sur les roches peut donner lieu à des des idées telles que:

et ainsi de suite.

Nous proposons un questionnaire très général, applicable à une foule d'objets ou de phénomènes. Devant chaque bloc de questions, l'élève est invité à se demander si ces questions sont pertinentes ou non à son sujet. Si oui, il est invité à préciser la pertinence de ces questions en fournissant des exemples; il obtient ensuite quelques "vedettes" parmi lesquelles il pourra choisir le titre de son chapitre ou de sa section de travail. Sinon, il passe à la question suivante.

Prenons un exemple. Voici le premier bloc de questions de ce questionnaire:

Cet objet ou ce phénomène peut-il se classer en différentes catégories? En existe-t-il plusieurs sortes? Se manifeste-t-il de différentes façons? Prend-il des formes différentes?

Si le sujet de son travail est Jules César, les questions ne sont évidemment pas pertinentes. Mais s'il prépare un travail sur les horloges, elles le sont. Il pourra alors alors évoquer les horloges architecturales, les horloges murales, les horloges électriques, les horloges grand-père, et, qui sait, les cadrans solaires!

Il se verra alors offrir un choix de vedettes: types, sortes, genres, catégories, formes..., parmi lesquelles il pourra, éventuellement choisir une section de son plan: Les types d'horloges.

Plus loin, une autre question se présente ainsi:

Cet objet ou ce phénomène a-t-il une histoire? A-t-il évolué au cours des âges?

Pertinente, bien sûr! Il pourra évoquer les horloges à eau ou les clepsydres des Grecs, les cadrans solaires des romains, les horloges des clochers d'église du Moyen-Âge... jusqu'aux horloges atomiques contemporaines. Les vedettes offertes seront, pour cette question: histoire, évolution, origine, à travers les âges... et une autre section de son plan pourra alors devenir: L'histoire des horloges.

Il s'agit donc à la fois d'un outil d'exploration d'un sujet, une forme de brainstorming dirigé et d'un outil de structuration d'un plan. En effet, une fois ramassées les seules questions pertinentes à son sujet (avec les exemples qu'il en aura fournis et le titre qu'il aura choisi parmi les vedettes proposées), l'élève pourra ensuite organiser l'ordre de présentation des éléments de son plan, procéder s'il y a lieu à des fusions, ajouter des aspects non couverts par le questionnaire.

Il faut considérer ce questionnaire comme une aide à la réflexion de l'élève, et non pas comme une façon de générer un plan de façon automatique. Ce questionnaire ne fait pas le plan à la place de l'élève; mais il lui donne souvent le coup de pouce indispensable pour démarrer alors qu'il "sèche" devant un sujet qu'il ne sait pas par quel bout prendre.


Questions


1. Cet objet ou ce phénomène peut-il se classer en différentes catégories? En existe-t-il plusieurs sortes? Se manifeste-t-il de différentes façons? Prend-il des formes différentes?

Vedettes: sortes, genres, types, catégories, races, formes, manifestations.


2. Cet objet ou ce phénomène a-t-il des caractéristiques particulières qui permettent de le reconnaître? Faut-il le distinguer d'autres objets ou phénomènes semblables? Ou contraires? Peut-on le considérer sous différents aspects?

Vedettes: caractéristiques, propriétés, aspects.


3. Cet objet ou ce phénomène se compose-t-il de différentes parties? A-t-il une organisation?

Vedettes: composantes, parties, structure, éléments.


4. Cet objet ou ce phénomène a-t-il des causes particulières? Exige-t-il des conditions pour être produit ou pour se manifester?

Vedettes: causes, facteurs, conditions, circonstances de production ou de manifestation.


5. Cet objet ou ce phénomène est-il localisé? Se trouve-t-il ou se manifeste-t-il dans des endroits ou des lieux particuliers?

Vedettes: lieux, zones, situation.


6. Cet objet ou ce phénomène a-t-il une histoire? A-t-il évolué au cours des âges?

Vedettes: origine, histoire, évolution, à travers les âges.


7. Cet objet ou ce phénomène a-t-il des conséquences heureuses? Présente-t-il des avantages? A-t-il une utilité? A-t-il des qualités?

Vedettes: avantages, bienfaits, utilité, usage, qualités, aspects positifs.


8. Cet objet ou ce phénomène a-t-il des conséquences malheureuses? Présente-t-il des inconvénients? Des dangers ou des risques? Si oui, comment peut-on s'en protéger? A-t-il des défauts?

Vedettes: inconvénients, dangers, risques, défauts, prévention, aspects négatifs.


9. Cet objet ou ce phénomène concerne-t-il particulièrement certaines personnes ou certains groupes?

Vedettes: sujets, victimes, agents, métiers.


10. Cet objet ou ce phénomène a-t-il des aspects économiques ou financiers? Des coûts sont-ils impliqués?

Vedettes: coûts, frais, impacts économiques.


11. Cet objet ou ce phénomène fait-il partie d'un ensemble plus vaste dans lequel on pourrait le situer?

Vedettes: situation, cadre, environnement, contexte.


12. Cet objet ou ce phénomène a-t-il un fonctionnement particulier? Suit-il des étapes ou une séquence? Comporte-t-il des mécanismes?

Vedettes: fonctionnement, procédure, utilisation, processus.


13. Cet objet ou ce phénomène est-il objet de controverse? Peut-on être pour ou contre?

Vedettes: enjeux, positions en présence, pour ou contre.