Sondage – Projet de programme régional alternatif au secondaire à la CSRDN
 
Mme Chantal Hallée, directrice de l'école secondaire des Hauts-Sommets, Mme Lison Girard, commissaire, M. Alain Leroux, commissaire, Mme Johanne Cadotte, M. Frédéric Giguère, Mme Hélène Duquette, M. Rémy Tillard, président de la CSRDN, Mme Carole Lapierre, M. Daniel Dufresne, M. Emmanuel Étienne, M. Serge Forget, commissaire, Mme Sylvie DoRay Daigneault, commissaire (absente : Mme Isabelle Desjardins)
 
Coups de coeur
Des employés de la CSRDN reconnus pour leur engagement 

Le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord reconnaît l’importance de valoriser les efforts quotidiens investis au sein l’organisation visant à soutenir les élèves dans leur réussite scolaire. Qu’on soit en service direct à l’élève ou qu’on travaille de façon plus indirecte sur l’amélioration de nos processus, toute action permettant aux jeunes de réussir leur parcours académique mérite d’être reconnue et mise en lumière.

C’est dans cette perspective que le conseil des commissaires a mis en place un programme de reconnaissance des employés. Celui-ci vise, entre autres, à reconnaître les réalisations distinctes de personnes ou de groupe de personnes afin d’encourager et de valoriser leur engagement au sein de notre organisation et de les reconnaître par rapport à leur expertise, leurs compétences, leur ingéniosité et leurs qualités professionnelles.

Ainsi, le 3 juin dernier, les membres du conseil des commissaires de la CSRDN ont tenu une cérémonie de reconnaissance durant laquelle 14 employés ont été reconnus, dont sept à titre de lauréat et sept à titre de récipiendaires du Prix reconnaissance du conseil des commissaires.

Les lauréats

Mme Hélène Desjardins
Secrétaire d’école à l’école Saint-Julien

Mme Desjardins est reconnue comme personne engagée et passionnée par son travail. Elle se fait remarquer pour  son écoute, son efficacité, sa générosité, la qualité de son travail, sa discrétion, son humilité et son grand sens de l’organisation.

Mme Julie Garnier
Coordonnatrice au Service des ressources éducatives

Mme Garnier s’est fait reconnaître pour son travail acharné, sa fidélité et sa dévotion pour la commission scolaire. Sa vivacité d’esprit lui permet de bien cerner les enjeux importants et de trouver des solutions adaptées qui permettent d’offrir le meilleur service à l’élève. Son humeur joyeuse est contagieuse, au grand plaisir de tous.

Mme Ariane Gaudreault
Directrice de l’école Sans-Frontières

Mme Gaudreault s’est fait valoir pour son leadership et son sens de l’organisation lors de l’ouverture de la nouvelle école primaire Sans-Frontières. Elle a su mener à terme simultanément plusieurs projets d’importance en peu de temps et entretenir des relations harmonieuses avec toutes les personnes de son entourage. On la qualifie de personne exceptionnelle.

Mme Marie-Chantal Tremblay
Technicienne de laboratoire à l’école secondaire Cap-Jeunesse

Mme Tremblay s’est fait remarquer par la grande écoute dont elle a fait preuve auprès d’un élève handicapé dont le rêve était d’assister à l’enregistrement de son émission de télévision préférée. Grâce à elle, cet élève a même participé à l’émission à titre de figurant. Un événement grandiose et marquant dont ce garçon se souviendra longtemps.

Mmes Francine-Marie Birtz et Michèle Côté
Enseignantes à l’école secondaire des Hauts-Sommets

Depuis deux ans, Mmes Birtz et Côté permettent à des élèves de vivre une expérience en journalisme par le biais de la réalisation du journal électronique le Magaz…IN.  Leur implication et leur soutien suscitent beaucoup de fierté et favorisent le développement d’un grand sentiment d’appartenance chez tous les élèves, les parents et le personnel.

Mme Valérie Bastien
Technicienne en éducation spécialisée à l’école secondaire des Hauts-Sommets

Mme Bastien se fait reconnaître pour son implication, la bienveillance et le soutien dont elle fait preuve auprès de ses élèves. Elle est présente auprès des parents, à toutes les rencontres liées aux plans d’intervention et aux rencontres d’équipe. Elle est disponible et n’hésite pas à faire plus que ce qui lui est demandé.

Les récipiendaires du Prix reconnaissance du conseil des commissaires

Le conseil des commissaires tient à souligner l'apport exceptionnel d'une équipe de six personnes à la vie étudiante de l'école secondaire des Hauts-Sommets.

Mmes Isabelle Desjardins et Carole Lapierre et MM. Emmanuel Étienne et Daniel Dufresne, tous enseignants, de même que Mme Hélène Duquette, conseillère d’orientation et M. Frédéric Giguère, technicien en informatique.

Depuis quelques années, cette équipe organise un grand symposium portant sur l’environnement. Cette imposante activité pédagogique représente un important projet multidisciplinaire qui intègre la majorité des matières de la 3e secondaire.

Les élèves sont ainsi appelés à découvrir les métiers reliés à l’environnement et à les présenter aux autres élèves de l’école, aux parents de même qu’à des invités de marque lors du Symposium. Cette initiative représente un projet orientant grandiose et contribue au rayonnement de l’école secondaire des Hauts-Sommets.

Mme Johanne Cadotte
Enseignante à l’école secondaire des Hauts-Sommets

Dans le cadre du cours « Monde contemporain » offert aux élèves de la 5e secondaire, Mme Cadotte a su mettre en place deux projets pédagogiques porteurs de motivation ayant nécessité une grande implication de ses élèves.

Le premier projet consistait à faire signer une pétition réclamant de meilleures conditions de travail pour les travailleurs de Bengladesh où plus de 1000 personnes ont perdu la vie lors de l’effondrement de l’immeuble abritant un des ateliers de confection des vêtements Joe Fresh, une marque associée à la compagnie Loblaw. Cette pétition a par la suite été remise aux représentants de cette compagnie qui ont pris soin de répondre aux nombreuses questions des élèves.

Comme deuxième projet, les élèves de Mme Cadotte ont rencontré le Maire de la Ville de Saint-Jérôme de même que le conseiller municipal du secteur de leur école afin de les sensibiliser, de s’exprimer et de partager leurs réflexions sur la question de la conservation des boisés, des milieux humides et sur l’importance de développer la ville de façon respectueuse et durable pour l’environnement.

Les membres du conseil des commissaires félicitent les lauréats et les récipiendaires du Prix reconnaissance et les remercient pour leur engagement auprès des élèves.

 
Tous les coups de coeur
Politique relative à l'utilisation des technologies de l'information(C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2016. Tous droits réservés