Les archives de DISCAS
L'articulation du Programme de formation

Voici l'articulation du Programme de formation de l'école québécoise. Les contenus précisés ci-dessous valent pour le primaire, mais l'articulation globale du Programme demeure sensiblement la même au secondaire.

Les versions intégrales de ces Programmes sont disponibles sur le site du Ministère:


Formulé par compétences , le programme comporte deux volets fondamentaux:

Chaque compétence se détaille en composantes et en portée de la compétence. Cette dernière précise le degré de maîtrise attendu de l'élève en regard de cette compétence à la fin de chaque cycle.


Le volet transdisciplinaire, le seul dont nous nous préoccupons ici, se compose lui-même de deux volets:


Les compétences transversales et leurs composantes

Ordre Compétences Composantes
Intellectuel Exploiter l'information
  • Reconnaître diverses sources d’information
  • Tirer profit de l’information
  • S’approprier l’information
Résoudre des problèmes
  • Analyser les éléments de la situation-problème
  • Imaginer des pistes de solution
  • Mettre à l’essai des pistes de solution
  • Adopter un fonctionnement souple
Exercer son jugement critique
  • Construire son opinion
  • Exprimer son jugement
  • Relativiser son jugement
Mettre en oeuvre sa pensée créatrice
  • S’imprégner des éléments d’une situation
  • Imaginer des façons de faire
  • S’engager dans une réalisation
  • Adopter un fonctionnement souple
Méthodologique Se donner des méthodes de travail efficaces
  • Analyser la tâche à accomplir
  • S’engager dans la démarche
  • Accomplir la tâche
  • Analyser sa démarche
Exploiter les TIC
  • S’approprier les TIC
  • Utiliser les TIC pour effectuer une tâche
  • Évaluer l’efficacité de l’utilisation de la technologie
Personnel et social Se connaître
  • S’ouvrir aux stimulations environnantes
  • Prendre conscience de sa place parmi les autres
  • Mettre à profit ses ressources personnelles
Coopérer
  • Interagir avec ouverture d’esprit dans différents contextes
  • Contribuer au travail collectif
  • Tirer profit du travail en coopération
De la communication Communiquer de façon appropriée
  • Établir l’intention de la communication
  • Choisir le mode de communication
  • Réaliser la communication

 


Les domaines généraux de formation et leurs axes et développement


Ces composantes du volet transdisciplinaire du Programme de formation sont pratiquement les mêmes pour le primaire et le secondaire. La portée des compétences, les contenus d'apprentissage et les savoirs essentiels seront toutefois différents.