Supervision: une définition
Les archives de DISCAS
Supervision: une définition

Supervision

Ensemble des opérations critiques (observation, analyse, jugement, intervention) par lesquelles une personne en situation de responsabilité vise à améliorer la qualité de l'acte professionnel des personnes dont elle est responsable, de façon à assurer la plus grande cohérence possible entre les référentiels et les pratiques.

La supervision professionnelle peut s'appliquer, dans une école, à toutes les catégories de personnels. Quand ses objets se limitent aux activités d'enseignement (planification, activités d'apprentissage et évaluation), on parle alors de supervision pédagogique.

Sur les objets dont les effets sont perceptibles à l'extérieur de la classe et pour lesquels il existe des référentiels contraignants (respect des programmes, évaluation de bilan, code de vie, etc.), la supervision s'effectue selon une modalité d'encadrement. Sur les objets qui relèvent de l'autonomie de l'enseignant (méthodes pédagogiques, activités d'apprentissage, gestion de la classe, etc.), la supervision s'effectue selon une modalité d'accompagnement. 


Cette définition est à lier au schéma général de supervision.