La pratique des inférences
Les archives de DISCAS
La pratique des inférences
Exercices pratiques de lecture au primaire

Présentation

En lecture, les élèves apprennent assez rapidement à repérer l'information lorsqu'elle est explicitement formulée dans le texte qu'ils ont à lire et qu'ils peuvent recopier textuellement les données pour répondre aux questions de compréhension qu'on leur pose. Mais ils ont beaucoup plus de difficulté à dégager l'information lorsqu'elle est implicite, lorsqu'ils doivent "lire entre les lignes", bref inférer.

L'inférence est une opération logique de déduction qui consiste, à partir d'indices présents dans le texte, à rendre explicite une information qui n'est qu'évoquée ou supposée connue. Par exemple:

"Le passant détourna le regard et accéléra le pas: son métro arrivait. Stéphane jeta un coup d'oeil sur son chapeau, posé par terre, qui ne contenait qu'un peu de menue monnaie. Il soupira. Mais il ne fallait pas se laisser abattre. Il reprit son archet."

L'élève comprendra-t-il du premier coup que Stéphane est un musicien ambulant qui mendie dans le métro?

L'information nécessaire est là, mais il faut l'inférer à partir d'indices. Nous les mettons ici en gras:

"Le passant détourna le regard et accéléra le pas: son métro arrivait. Stéphane jeta un coup d'oeil sur son chapeau, posé par terre, qui ne contenait qu'un peu de menue monnaie. Il soupira. Mais il ne fallait pas se laisser abattre. Il reprit son archet."

L'enseignement de l'inférence suppose une mise en contact régulière de l'enfant devant de tels problèmes. Selon la démarche pédagogique choisie, l'enseignant fournira d'abord un modèle en raisonnant devant l'élève à haute voix; puis, il se contentera de mettre en relief les indices, en demandant à l'élève de faire l'inférence et de la justifier; à l'occasion, il fera lui-même l'inférence, mais demandera à l'élève quels indices dans le texte permettent de la faire. Finalement, l'élève devra effectuer lui-même la mise en relief des indices, l'inférence et sa justification.

Nous vous proposons ci-dessous près d'une centaine d'inférences semblables à celle ci-haut, regroupées en 9 catégories:

L'inférence ci-haut, par exemple, en est une de la catégorie Action/agent. La question posée à l'élève sera: "Que fait Stéphane?".

Ces inférences constituent un réservoir parmi lequel puiser en bâtissant une série de leçons destinées aux élèves. Nous laissons à l'enseignant le soin de choisir celles qu'il juge le plus adaptées à l'âge et à la culture de ses élèves, de les organiser selon une progression de difficulté croissante, et en variant les catégories.

Selon notre expérimentation avec les enseignants de l'école Édouard VII, de Montréal, le matériel que nous vous offrons permet de structurer une vingtaine d'activités de 15 à 30 minutes chacune. Il importe que ces activités se fassent sur une base régulière (une activité par semaine est un rythme qui permet une bonne consolidation des apprentissages).

Cette technique s'inspire du livre de Mme Jocelyne Giasson, spécialiste québécoise de l'enseignement de la lecture.

Bonnes inférences!


TempsLieu Action/agent ObjetCatégorie
InstrumentCause/effetProblème/solutionAttitude/sentiment

Temps

Les suggestions de réponse sont à la fin de la section.

Suggestions de réponse

  1. En hiver. Décembre.
  2. En été.
  3. 24 heures.
  4. À la fin de la nuit ou tôt le matin.
  5. Au Moyen Åge.
  6. À l'époque Romaine – autour la naissance du Christ.
  7. Vers midi.
  8. Vers l'an 1000.
  9. Halloween. Octobre.
  10. Fin juin, début juillet
  11. Le printemps.

TempsLieu Action/agent ObjetCatégorie
InstrumentCause/effetProblème/solutionAttitude/sentiment

Lieu

Les suggestions de réponse sont à la fin de la section.

Suggestions de réponse

  1. Dans une salle de concert ou de théâtre.
  2. Dans le bain.
  3. Déserts chauds, Sahara, etc.
  4. Sur un glacier ou dans une région polaire.
  5. À l'aéroport; à Ottawa.
  6. Au cimetière.
  7. Vaisseau spatial, état d'apesanteur
  8. À l'hôpital.
  9. Dans une galerie souterraine, mine, une grotte, etc.
  10. Au grenier.

TempsLieu Action/agent ObjetCatégorie
InstrumentCause/effetProblème/solutionAttitude/sentiment

Action/agent

Les suggestions de réponse sont à la fin de la section.

Suggestions de réponse

  1. Un éternuement.
  2. Il rêve.
  3. Elle fait un cauchemar, un rêve
  4. Il participe à une course automobile.
  5. Une opération chirurgicale.
  6. Un vieil ami.
  7. Un tigre.
  8. Les castors.
  9. Un espion.
  10. Un virus, un microbe.
  11. Un clown.
  12. Le pêcheur et le poisson (saumon).

TempsLieu Action/agent ObjetCatégorie
InstrumentCause/effetProblème/solutionAttitude/sentiment

Objet

Les suggestions de réponse sont à la fin de la section.

Suggestions de réponse

  1. Les bagages.
  2. Un jonc ou une bague.
  3. Le dard, l'aiguillon.
  4. Skis.
  5. Le bain, la baignoire.
  6. Le cheval.
  7. Elle a accouché.
  8. Elle était sourde et aveugle.
  9. Un hélicoptère.
  10. Un paquebot.

TempsLieu Action/agent ObjetCatégorie
InstrumentCause/effetProblème/solutionAttitude/sentiment

Catégorie

Les suggestions de réponse sont à la fin de la section.

Suggestions de réponse

  1. Outils
  2. Emplettes.
  3. Proches, invités.
  4. Bagages.
  5. Mes affaires.
  6. Explorateurs.
  7. Sentiments
  8. Éléments naturels.
  9. Habitations.
  10. Fruits exotiques

TempsLieu Action/agent ObjetCatégorie
InstrumentCause/effetProblème/solutionAttitude/sentiment

Instrument

Les suggestions de réponse sont à la fin de la section.

Suggestions de réponse

  1. Un compas.
  2. D'un tambour ou d'une batterie.
  3. Une hache.
  4. Une flèche.
  5. Une loupe.
  6. Des râteaux.
  7. Une carte et une boussole.
  8. Une aiguille.
  9. Les tondeuses.
  10. Des machines à coudre.

TempsLieu Action/agent ObjetCatégorie
InstrumentCause/effetProblème/solutionAttitude/sentiment

Cause / effet

Les suggestions de réponse sont à la fin de la section.

Suggestions de réponse

  1. Conséquence de la tempête : le jeune couple s'est noyé.
  2. Quelques heures plus tard, à la faveur de la marée montante, l'eau s'est infiltrée dans la tente.
  3. Le feu.
  4. Snif a rencontré une mouffette.
  5. Un panne d'électricité généralisée.
  6. Elle perdait tout espoir d'obtenir une médaille ou de la médaille d'or.
  7. Le bol du poisson s'est fracassé sur le sol.
  8. Un courant d'air.
  9. Le conducteur a un taux d'alcoolémie trop élevé.
  10. Des égratignures sur les meubles, les portes, etc.

TempsLieu Action/agent ObjetCatégorie
InstrumentCause/effetProblème/solutionAttitude/sentiment

Problème / solution

Les suggestions de réponse sont à la fin de la section.

Suggestions de réponse

  1. Quelqu'un se noyait.
  2. Parce que sa voiture était en panne ou qu'un pneu était crevé.
  3. Elle n'a pas sa clé. Elle attend que quelqu'un arrive et lui ouvre la porte.
  4. Il devait dégager son entrée après une chute de neige. En empruntant une souffleuse à un voisin ou un ami.
  5. Il lui manquait une bonne idée de cadeau pour Maryse.
  6. Elle s'était blessée.
  7. Parce qu'il y avait un bris quelque part dans le système de plomberie : une fuite d'eau, une panne de chauffe-eau
  8. Aiguiser, tailler son crayon.
  9. D'une indigestion.
  10. À couper le son du poste de radio, de la chaîne stéréo.

TempsLieu Action/agent ObjetCatégorie
InstrumentCause/effetProblème/solutionAttitude/sentiment

Attitudes / sentiments

Les suggestions de réponse sont à la fin de la section.

Suggestions de réponse

  1. De la satisfaction, une impression de réussite, du bonheur
  2. De la peur, de l'incertitude, de l'inquiétude, de la crainte.
  3. La terreur, la peur, l'angoisse
  4. Avarice
  5. Du bonheur.
  6. De la hâte, de l'impatience.
  7. La déception et la peine.
  8. Une attitude colérique.
  9. Un sentiment de confiance ou d'assurance
  10. La gêne, la timidité et le trac.

TempsLieu Action/agent ObjetCatégorie
InstrumentCause/effetProblème/solutionAttitude/sentiment